Notre technologie
Wire Arc Additive Manufacturing
AXIVE ADDITIVE met en œuvre un procédé de fabrication additive métallique par dépôt de fil plus communément désigné par WAAM pour Wire Arc Additive Manufacturing.
Le WAAM est un procédé dérivé du soudage à l’arc. Le principe général est le suivant, la matière première sous forme de fil est fondue grâce à un arc électrique, créant ainsi des cordons de soudure qui, une fois empilés, forment des pièces.

Le WAAM permet de mettre en œuvre tous types de matériaux métalliques pour la fabrication de pièces « near net shape », c’est-à-dire proches de la géométrie finale, de moyennes à grandes dimensions (de 200 mm³ à plusieurs m³) avec des caractéristiques mécaniques identiques aux matériaux usuels. Le WAAM permet également d’ajouter des géométries sur des pièces existantes et de reconstruire partiellement des pièces endommagées.

Pièce brute de fabrication WAAM (à gauche) et pièce finie après usinage des surfaces fonctionnelles (à droite)
Comme tout procédé d’impression 3D, les pièces brutes de fabrication nécessitent un parachèvement afin d’obtenir des surfaces fonctionnelles et la cotation géométrique souhaitée.
L’expertise d’AXIVE ADDITIVE va bien au-delà de la fabrication WAAM, car nous intégrons dès la phase des méthodes, toutes les étapes de finitions et les contraintes qu’elles peuvent engendrer afin de délivrer des pièces optimisées en termes de formes mais également en termes de prix.
Avantages principaux :
Grandes dimensions
Economies de matière
Productivité élevée
Diversité de matériaux
Coûts compétitifs
Materiaux :
Aciers carbone
Aciers inoxydables
Alliages d’aluminium
Alliages de cuivre
Alliages base nickel
Alliages fer-nickel (Invar)
Possiblités
La maitrise de notre procédé de fabrication et notre savoir-faire nous permettent de construire, reconstruire et fonctionnaliser vos composants grâce à la flexibilité de l’ajout de matière.
Construire

Fabrication additive
Fabrication complète de pièces couche par couche.
Reconstruire

reconstruction partielle
Reconstruction partielle de pièces usées ou endommagées.
Fonctionnaliser

ajouts de fonctions
Ajout de géométries et de fonctionnalité sur des pièces existantes : bossages, nervures, dentures, revêtements…
Vous souhaitez découvrir comment notre technologie pourrait être intéressante pour vos applications ? Echangeons ensemble sur vos besoins.